mercredi 25 juin 2014

Plaine de la Ruzizi, encore et encore… Entre l’inéluctable et l’impondérable

Dans la nuit du 6 au 7 juin 2014, dans la plaine de la Ruzizi, et plus spécialement dans le village de Mutarule, des scènes macabres se sont encore déroulées. Une trentaine de personnes, femmes et enfants, ont été lâchement massacrées à quelques mètres d’une position des militaires FARDC. Des femmes enceintes et des bébés de moins d’un an ont été éventrés, d’autres égorgés ou tués par balles. On se souviendra qu’il y a pratiquement un an (mai 2013) un autre massacre contre des civils innocents avait été commis. Huit personnes avaient alors été tuées, cela sans compter toutes les personnes massacrées de manière isolée dans cette plaine. Et comme d’habitude, une enquête avait été ouverte et jusqu’aujourd’hui, elle est toujours en cours. Alors qu’elle n’a pas abouti, un autre massacre beaucoup plus important en termes de victimes vient d’être commis contre une seule communauté. La communauté de Bafuliru, une de plus importante dans cette partie de la province. Selon le modus operandi, cet ignoble crime devrait être qualifié de génocide.

Il y a un an que notre centre d’analyse politique et des stratégies pour l’action (CAPSA-GL aisbl) publiait sur ce blog un article sur la situation de la plaine de la Ruzizi ("Sud Kivu, dans la plaine de la Ruzizi, le pire est possible!" en date du 2 mai 2013). L’article dénonçait une situation qui était déjà au bord de l’explosion au regard des indices et faits qu’on notait dans cette plaine. Un certain nombre d’éléments permettait à l’analyse de prédire ce qui vient de se passer en ce mois de juin et qui, malheureusement, risque de n’être que le début ou la suite d’un cycle de violences si l’administration congolaise n’agit pas vite et bien. A la publication de l’article, un certain commentaire très subjectif et plutôt partisan niait le fond de l’article. Mais comme la vérité est têtue, les faits macabres de ce mois de juin sont sans commentaire.

Aujourd’hui, aucune analyse sérieuse ne peut ni ne doit séparer les faits qui se vivent à l’Est de la RDC en général et dans la plaine de Ruzizi en particulier du contexte régional créé par le régime de Kagame. Lorsqu’on parle de la xénophobie, de la haine ethnique, il faut reconnaître que tout cela n’existait pas dans la région avant la guerre de 1994 au Rwanda et l’avènement du régime de Kagame. Tout cela n’est que stratagème et création propre des politiques extrémistes pour dédouaner leur pouvoir au niveau international. En dépit de toutes les peines que le régime extrémiste de Kigali a fait subir aux Congolais, ces derniers ont refusé de tomber dans le guet-apens du génocide tendu régulièrement par ces extrémistes aujourd’hui parsemés partout dans les grands-lacs.

Beaucoup d’actes ignobles ont été commis et le sont encore contre les populations civiles congolaises pour justement réveiller et attiser avec beaucoup d’acuité la xénophobie, la haine contre les tutsis mais hélas… La culture de la mort étant une importation des pays voisins, les Congolais sont restés égaux à eux-mêmes.

Au cœur du problème dans la plaine se trouve la question de la soi-disant et incompréhensible « chefferie de Barundi au Congo » (lire l'article précédent sur ce blog). Il y a aussi la manipulation des identités d’une partie de la population qui veut s’inscrire dans la logique ô combien rentable du Rwanda: la victimisation, la minorité ethnique, la xénophobie.

La passivité et le silence du gouvernement congolais frise une complicité manifeste. Lorsque la population interprète les réactions du gouvernement, elle ne s’empêche plus d’avancer la thèse de la complicité avérée du gouvernement national. En se basant sur le passé récent, on se souvient qu’au 28 mai 2013 il y a eu des émeutes dans la ville de Bukavu (vers le quartier Nguba) entre des jeunes ivres qui s’étaient bagarrés dans un bistrot. Et tout à coup, l’affaire fut politiquement récupérée et devint une question de communautés. Il y avait eu des dégâts et des blessés. A ce moment-là, une forte délégation du gouvernement national était venue à Bukavu avec une grande mobilisation humanitaire. Aujourd’hui, devant le massacre de Mutarule, on ne sent pas la même mobilisation et condamnation. Pourquoi deux poids deux mesures? Un mal est un mal partout et pour tout le monde et tout le temps. On doit le combattre de la même manière toujours. La complicité?

L’irresponsabilité politique et militaire


Pour justifier le massacre du 6 juin 2014 à Mutarule, certaines autorités ont avancé que ce sont les voleurs des vaches qui ont été tués. L’opinion se demande alors si des enfants de moins d’un mois et des mamans enceintes étaient aussi des voleurs de vaches? Une grande partie des victimes était en prière dans une église protestante de la CEPAC à la veille de la Pentecôte. Eux aussi étaient-ils des voleurs des vaches?

Qui a donné l’ordre aux militaires FARDC de ne pas intervenir alors qu’ils n’étaient pas loin de là? Tout ce qu’on sait à l’heure actuelle est que les soi-disant vaches volées appartiendraient à un grand officier de l’armée congolaise en poste dans la province du Sud Kivu. Aurait-il alors intimé l’ordre aux militaires de ne pas intervenir? Une enquête indépendante ainsi que la justice devront le prouver. Combien de vaches valent une personne pour qu’on tue lâchement 37 personnes, femmes et enfants inclus?

Nos hypothèses


D’après l’expérience dans la plaine, ceux qui volent les vaches sont les bergers entre-eux ou des hommes en armes. Mais chaque éleveur ou berger sait toujours reconnaître ses bêtes quelles que soient les circonstances. On ne peut pas chercher les vaches perdues ou volées dans une église ni dans un centre de santé ni même dans des familles. Ces vaches ne vivent pas dans des maisons.

Ce massacre mis dans le contexte politique actuel du pays peut s’interpréter comme une terreur magnifiquement orchestrée pour empêcher à la population de revendiquer ses droits dans les étapes politiques prochaines qui s’annoncent violentes.

Le pays se trouve dans un virage qui conduit vers la révision constitutionnelle. Le pouvoir en place sait qu’une telle démarche est une provocation pure et simple qui n’aura jamais l’adhésion populaire mais qui, par contre, va révolter la population. Comment alors l’en empêcher? Il faut créer la terreur pour faire peur à la population et étouffer ainsi toute idée de révolution… Mais attention aucune arme au monde ne peut empêcher un peuple décidé à mourir. Une autre hypothèse inscrit ce massacre dans le schéma traditionnel de créer un tutsi land à l’Est de la RDC. Ce processus passe par la stratégie des colonies de peuplement organisées à l’issue des tueries collectives obligeant ainsi des populations autochtones à fuir leurs milieux de vie. Une fois qu’ils auront fui, des nouveaux occupants viendront s’installer. S’il y a résistance des autochtones à ne pas quitter et à se défendre l’on crie à la xénophobie, à la haine contre la minorité.

Il est pourtant inéluctable que toutes les communautés vivent ensemble dans la plaine de la Ruzizi mais pour combien de temps encore le massacre des civils innocents restera-t-il impuni? On ne conçoit plus le pouvoir sans le sang dans les Grands Lacs. Faudra-t-il tuer des personnes chaque fois que les vaches disparaîtront dans cette partie du pays?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire